𝐋’𝐄𝐱𝐩𝐞́𝐫𝐢𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐜𝐨𝐥𝐥𝐚𝐛𝐨𝐫𝐚𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐥’𝐄𝐱𝐩𝐞́𝐫𝐢𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐜𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭 (𝟑) : 𝐋𝐞𝐬 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞𝐭𝐢𝐞𝐧𝐬
Il ne s’agit pas ici de donner des conseils aux recruteurs pour déterminer à travers un entretien, physique ou en visioconférence, quels sont les meilleurs candidats pour le poste à pourvoir.
𝐌𝐚𝐢𝐬 𝐝𝐞 𝐬𝐞 𝐩𝐞𝐧𝐜𝐡𝐞𝐫 𝐬𝐮𝐫 𝐥’𝐞𝐱𝐩𝐞́𝐫𝐢𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐯𝐞́𝐜𝐮𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐜𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭𝐬 𝐚𝐮 𝐜𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐝𝐞 𝐜𝐞𝐭 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞𝐭𝐢𝐞𝐧. Et de s’interroger sur ce qui est susceptible de faire pencher la balance en faveur d’une proposition d’embauche plutôt qu’une autre.
𝐋’𝐄𝐱𝐩𝐞́𝐫𝐢𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐜𝐨𝐥𝐥𝐚𝐛𝐨𝐫𝐚𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐥’𝐄𝐱𝐩𝐞́𝐫𝐢𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐜𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭 (𝟐) : 𝐋𝐚 𝐩𝐫𝐨𝐩𝐨𝐬𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐩𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞𝐫 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞𝐭𝐢𝐞𝐧
Un jour, la première étape est franchie, la candidature est retenue pour un premier entretien, peut-être suivi d’un second (ou deuxième), l’accès à la « short list », jusqu’au jugement dernier et la lettre de promesse d’embauche qui scelle le début d’une relation qu’on espère heureuse.
𝐋’𝐄𝐱𝐩𝐞́𝐫𝐢𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐜𝐨𝐥𝐥𝐚𝐛𝐨𝐫𝐚𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐥’𝐄𝐱𝐩𝐞́𝐫𝐢𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐜𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭 (𝟏) : 𝐁𝐢𝐞𝐧 𝐫𝐞́𝐩𝐨𝐧𝐝𝐫𝐞 𝐚̀ 𝐭𝐨𝐮𝐭𝐞𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐜𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞𝐬
𝐏𝐨𝐮𝐫𝐪𝐮𝐨𝐢 𝐞𝐬𝐭-𝐢𝐥 𝐞𝐬𝐬𝐞𝐧𝐭𝐢𝐞𝐥 𝐞𝐭 𝐧𝐨𝐧 𝐧𝐞́𝐠𝐨𝐜𝐢𝐚𝐛𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐫𝐞́𝐩𝐨𝐧𝐝𝐫𝐞 𝐚̀ 𝐭𝐨𝐮𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐜𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭𝐬 𝐝𝐞 𝐦𝐚𝐧𝐢𝐞̀𝐫𝐞 𝐩𝐞𝐫𝐬𝐨𝐧𝐧𝐚𝐥𝐢𝐬𝐞́𝐞, 𝐡𝐮𝐦𝐚𝐢𝐧𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐩𝐫𝐞́𝐟𝐞́𝐫𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝐯𝐢𝐯𝐞 𝐯𝐨𝐢𝐱 ?
𝐄𝐱𝐩𝐞́𝐫𝐢𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐜𝐨𝐥𝐥𝐚𝐛𝐨𝐫𝐚𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐞𝐭 𝐌𝐚𝐫𝐪𝐮𝐞 𝐞𝐦𝐩𝐥𝐨𝐲𝐞𝐮𝐫 : 𝐥𝐞𝐬 𝐝𝐞𝐮𝐱 𝐟𝐚𝐜𝐞𝐬 𝐝’𝐮𝐧𝐞 𝐦𝐞̂𝐦𝐞 𝐩𝐢𝐞̀𝐜𝐞
Ce n’est un scoop pour personne, l’expérience vécue par les collaborateurs au sein de leur entreprise, leur perception des conditions de travail et de la qualité de leur environnement relationnel, est devenue un levier majeur d’engagement, de fidélisation et de performance collective.
C’est encore et toujours de l’Humain dont on parle
C’est encore et toujours de l’Humain dont on parle.
LE REPLAY: “Société à mission et Bien-être Collaborateur”
Replay en ligne: https://www.youtube.com/watch?v=gjoAki-2Eag
Le triptyque Responsabilisation, Raison d’être et Reconnaissance, selon Jean-Dominique Senard
Selon Jean-Dominique Senard
8ème Baromètre des Sociétés à mission
𝗢𝗻 𝗹’𝗮𝘁𝘁𝗲𝗻𝗱 𝘁𝗼𝘂𝗷𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗶𝗺𝗽𝗮𝘁𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲… 𝗹𝗲 𝗕𝗮𝗿𝗼𝗺𝗲̀𝘁𝗿𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗦𝗼𝗰𝗶𝗲́𝘁𝗲́𝘀 𝗮̀ 𝗺𝗶𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻
Une Raison d’être dans “La Planète Demain” sur SUD RADIO
𝗢𝗻 𝗮 𝗽𝗮𝗿𝗹𝗲́ 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗥𝗮𝗶𝘀𝗼𝗻 𝗱'𝗲̂𝘁𝗿𝗲
𝗘𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗦𝗼𝗰𝗶𝗲́𝘁𝗲́𝘀 𝗮̀ 𝗺𝗶𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻
“On avance, on avance, on avance…”
Vous vous rappelez la chanson d’Alain Souchon ?
« 𝘖𝘯 𝘢𝘷𝘢𝘯𝘤𝘦, 𝘰𝘯 𝘢𝘷𝘢𝘯𝘤𝘦, 𝘰𝘯 𝘢𝘷𝘢𝘯𝘤𝘦
𝘊'𝘦𝘴𝘵 𝘶𝘯𝘦 𝘦́𝘷𝘪𝘥𝘦𝘯𝘤𝘦
𝘖𝘯 𝘢 𝘱𝘢𝘴 𝘢𝘴𝘴𝘦𝘻 𝘥'𝘦𝘴𝘴𝘦𝘯𝘤𝘦
𝘗𝘰𝘶𝘳 𝘧𝘢𝘪𝘳𝘦 𝘭𝘢 𝘳𝘰𝘶𝘵𝘦 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘭'𝘢𝘶𝘵𝘳𝘦 𝘴𝘦𝘯𝘴
𝘖𝘯 𝘢𝘷𝘢𝘯𝘤𝘦 »
Être agile et résilient ne vous suffira pas pour naviguer en période de turbulence
Nous vivions une période de vraies turbulences politiques, économiques, sociales et technologiques. Au niveau national mais aussi au niveau européen et international.
La Fresque du Futur des Sociétés à mission
Les Sociétés à mission sont-elles les mieux placées pour répondre aux enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux du futur ?
𝗨𝗻𝗲 𝗯𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗥𝗮𝗶𝘀𝗼𝗻 𝗱’𝗲̂𝘁𝗿𝗲 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝗿𝗮𝗱𝗶𝗼
C’était cette semaine pour l’enregistrement de l’émission « 𝗟𝗮 𝗣𝗹𝗮𝗻𝗲̀𝘁𝗲 𝗗𝗲𝗺𝗮𝗶𝗻 » sur Sud radio animée par Christophe Debien
« 𝗝𝗲 𝘀𝘂𝗶𝘀 𝗰𝗼𝗻𝘃𝗮𝗶𝗻𝗰𝘂 𝗾𝘂𝗲 𝗹𝗮 𝗿𝗮𝗶𝘀𝗼𝗻 𝗱’𝗲̂𝘁𝗿𝗲 𝗱’𝘂𝗻𝗲 𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲 𝗲𝘀𝘁 𝗱𝗲 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗶𝗯𝘂𝗲𝗿 𝗮𝘂 𝗯𝗶𝗲𝗻 𝗰𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻 »
C’est n’est pas moi qui l’ai dit même si je le pense très fort.
C’est Hubert Joly en 2018.
Quel est votre plus grand souhait pour 2025 ? 𝗤𝘂𝗲𝗹 𝗲𝘀𝘁 𝗹𝗲 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗴𝗿𝗮𝗻𝗱 𝗱𝗲́𝗳𝗶 𝗾𝘂𝗲 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗼𝘂𝗵𝗮𝗶𝘁𝗲𝘇 𝗿𝗲𝗹𝗲𝘃𝗲𝗿 ?
Le défi d'UNE RAISON D’ÊTRE pour cette nouvelle, c'est de lutter contre l'immobilisme ambiant et prendre le contre-pied de 2024.
Portrait de membre de la Fabrique du Futur : Franck Nicolaïeff
Actualités de la Raison d'être et des Sociétés à mission #41
41ème édition des Actualités de la Raison d’être et des Sociétés à mission par Une Raison d’être – Cabinet d'accompagnement des transformations à impacts positifs - www.une-raison-detre.fr/
𝟲𝟳% 𝗱𝗲𝘀 𝗷𝗲𝘂𝗻𝗲𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿𝗿𝗮𝗶𝗲𝗻𝘁 𝗾𝘂𝗶𝘁𝘁𝗲𝗿 𝘂𝗻𝗲 𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲 𝗶𝗻𝗰𝗼𝗺𝗽𝗮𝘁𝗶𝗯𝗹𝗲 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗹𝗲𝘂𝗿𝘀 𝘃𝗮𝗹𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗲𝗻𝘃𝗶𝗿𝗼𝗻𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝗹𝗲𝘀
C'est l'un des chiffres marquants de l’étude « Les jeunes, acteurs de la transformation durable en entreprise »
𝗤𝘂𝗲𝗹𝗹𝗲𝘀 𝘀𝗼𝗻𝘁 𝘃𝗼𝘀 𝟯 𝘀𝗼𝘂𝗿𝗰𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝘀𝗮𝘁𝗶𝘀𝗳𝗮𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗽𝗿𝗼𝗳𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝗹𝗹𝗲 ?
Avec UNE RAISON D’ÊTRE depuis bientôt 5 ans, c’est à travers le sentiment d’utilité que ma satisfaction s’exprime à différents niveaux d’intensité.
Société à mission et Bien-être collaborateur
Une occasion d'envisager de manière concrète quels peuvent être les impacts de l'adoption de la qualité de Société à mission sur la Qualité de Vie et les Conditions de Travail des collaborateurs.

