๐‹โ€™๐„๐ฑ๐ฉ๐žฬ๐ซ๐ข๐ž๐ง๐œ๐ž ๐œ๐จ๐ฅ๐ฅ๐š๐›๐จ๐ซ๐š๐ญ๐ž๐ฎ๐ซ ๐œ๐จ๐ฆ๐ฆ๐ž๐ง๐œ๐ž ๐ฉ๐š๐ซ ๐ฅโ€™๐„๐ฑ๐ฉ๐žฬ๐ซ๐ข๐ž๐ง๐œ๐ž ๐œ๐š๐ง๐๐ข๐๐š๐ญ (๐Ÿ‘) : ๐‹๐ž๐ฌ ๐ž๐ง๐ญ๐ซ๐ž๐ญ๐ข๐ž๐ง๐ฌ

Il ne sโ€™agit pas ici de donner des conseils aux recruteurs pour dรฉterminer ร  travers un entretien, physique ou en visioconfรฉrence, quels sont les meilleurs candidats pour le poste ร  pourvoir.

๐Œ๐š๐ข๐ฌ ๐๐ž ๐ฌ๐ž ๐ฉ๐ž๐ง๐œ๐ก๐ž๐ซ ๐ฌ๐ฎ๐ซ ๐ฅโ€™๐ž๐ฑ๐ฉ๐žฬ๐ซ๐ข๐ž๐ง๐œ๐ž ๐ฏ๐žฬ๐œ๐ฎ๐ž ๐ฉ๐š๐ซ ๐ฅ๐ž๐ฌ ๐œ๐š๐ง๐๐ข๐๐š๐ญ๐ฌ ๐š๐ฎ ๐œ๐จ๐ฎ๐ซ๐ฌ ๐๐ž ๐œ๐ž๐ญ ๐ž๐ง๐ญ๐ซ๐ž๐ญ๐ข๐ž๐ง. Et de sโ€™interroger sur ce qui est susceptible de faire pencher la balance en faveur dโ€™une proposition dโ€™embauche plutรดt quโ€™une autre.

ยซ Vous n'aurez pas deux fois l'occasion de faire une premiรจre bonne impression ยป selon Coco Chanel.
Cela vaut tout autant pour le candidat que pour lโ€™entreprise qui recrute.
A ce titre, la qualitรฉ de lโ€™accueil lors de lโ€™entretien est primordiale car elle prรฉsage souvent de la maniรจre dont la personne sera accueillie au sein de lโ€™entreprise une fois le contrat de travail signรฉ.

Qui plus est sur des marchรฉs en tension, oรน lโ€™on cherche ร  recruter des profils rares.

Au mรชme titre que certaines entreprises ยซ customer centric ยป ont fait de lโ€™excellence de service et de lโ€™enchantement client, le cล“ur de leur modรจle dโ€™affaire, cโ€™est ร  travers la crรฉation dโ€™expรฉriences candidat (et par la suite collaborateur) extraordinaires que lโ€™on attire et que lโ€™on fidรฉlise les meilleurs talents.

Par expรฉrience extraordinaire, on entend qui sort de lโ€™ordinaire, personnalise et suscite une รฉmotion agrรฉable et mรฉmorable.

Objecter que ยซ dans la vraie vie, ce nโ€™est pas possible ยป est frรฉquemment la marque dโ€™un manque cruel dโ€™imagination, car il sโ€™agit avant tout de marquer tout lโ€™intรฉrรชt de la candidature pour lโ€™entreprise, suffisamment en tout cas pour que chaque postulant le ressente comme tel.

Et pour le recruteur de se dรฉpartir de tout prรฉjugรฉ, nรฉgatif comme positif, et traiter chacun comme sโ€™il รฉtait ยซ la perle rare ยป, quel que soit lโ€™avis quโ€™il sโ€™est fait ร  lโ€™analyse des dossiers de candidature, et laisser place ร  l'inattendu.

๐ˆ๐ฅ ๐ฌโ€™๐š๐ ๐ข๐ญ ๐ž๐ง๐Ÿ๐ข๐ง ๐๐ž ๐ฏ๐žฬ๐ซ๐ข๐Ÿ๐ข๐ž๐ซ ๐ช๐ฎ๐ž ๐ฅ๐ž๐ฌ ๐œล“๐ฎ๐ซ๐ฌ ๐›๐š๐ญ๐ญ๐ž๐ง๐ญ ๐š๐ฎ ๐๐ข๐š๐ฉ๐š๐ฌ๐จ๐ง.
De vรฉrifier si la Raison dโ€™รชtre de lโ€™entreprise (si tant est quโ€™elle ait รฉtรฉ dรฉfinie), sa mission, ses valeurs (rรฉelles et sincรจres), rรฉsonnent avec le sens que le candidat donnera ร  son travail au sein de lโ€™organisation.

Lโ€™entretien nโ€™est pas quโ€™une affaire de compรฉtences, de savoir-รชtre et de mises en situation, cโ€™est aussi une parade nuptiale, oรน candidat et recruteur exposent leurs meilleurs et vrais atouts, constatent les points de connexion et se sentent enclins ร  envisager un avenir en commun.

Suite au prochain รฉpisodeโ€ฆ

Par Franck Nicolaieff

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