๐โ๐๐ฑ๐ฉ๐ฬ๐ซ๐ข๐๐ง๐๐ ๐๐จ๐ฅ๐ฅ๐๐๐จ๐ซ๐๐ญ๐๐ฎ๐ซ ๐๐จ๐ฆ๐ฆ๐๐ง๐๐ ๐ฉ๐๐ซ ๐ฅโ๐๐ฑ๐ฉ๐ฬ๐ซ๐ข๐๐ง๐๐ ๐๐๐ง๐๐ข๐๐๐ญ (๐) : ๐๐ข๐๐ง ๐ซ๐ฬ๐ฉ๐จ๐ง๐๐ซ๐ ๐ฬ ๐ญ๐จ๐ฎ๐ญ๐๐ฌ ๐ฅ๐๐ฌ ๐๐๐ง๐๐ข๐๐๐ญ๐ฎ๐ซ๐๐ฌ
Le recrutement vรฉcu du cรดtรฉ du candidat est une course de fond
Ponctuรฉ de sauts dโobstacles et de mares aux canards
Cโest un 3000 mรจtres steeple
Des heures passรฉes ร peaufiner son CV et sa lettre de motivation en rรฉponse ร lโoffre dโemploi parfaite ou presque
Des jours ร sโimaginer dans le poste
Et puis lโappel dโun numรฉro fixe inconnu
Ou rien du tout
Ou pire : ยซ Aprรจs lโรฉtude attentive de votre candidatureโฆ nous vous souhaitons bonne chance dans vos recherches ยป
Cรดtรฉ entreprise, le recrutement est vรฉcu comme une compรฉtition de surf
Laisser passer les vagues qui ne sont pas ร la hauteur du profil recherchรฉ
Prendre les bonnes vagues dans le temp imparti
Et rรฉaliser des figures de style suffisamment sรฉduisantes pour ne pas laisser filer les meilleurs profils.
Des heures passรฉes ร trier les CV et les lettres de motivation reรงus en mode artisanal
Ou en dรฉlรฉgant ร un algorithme plus apte ร dรฉtecter le bon rรฉdacteur de CV (ou le bon ยซ prompteur ยป dโIA) que le vรฉritable talent
Et puis les appels aux candidats retenus
Ou pour la forme, un mail gรฉnรฉrique aux non sรฉlectionnรฉs
Ou rien du tout
Laissons de cรดtรฉ pour cette fois-ci les heureux รฉlus
๐๐จ๐ฎ๐ซ๐ช๐ฎ๐จ๐ข ๐๐ฌ๐ญ-๐ข๐ฅ ๐๐ฌ๐ฌ๐๐ง๐ญ๐ข๐๐ฅ ๐๐ญ ๐ง๐จ๐ง ๐ง๐ฬ๐ ๐จ๐๐ข๐๐๐ฅ๐ ๐๐ ๐ซ๐ฬ๐ฉ๐จ๐ง๐๐ซ๐ ๐ฬ ๐ญ๐จ๐ฎ๐ฌ ๐ฅ๐๐ฌ ๐๐๐ง๐๐ข๐๐๐ญ๐ฌ ๐๐ ๐ฆ๐๐ง๐ข๐ฬ๐ซ๐ ๐ฉ๐๐ซ๐ฌ๐จ๐ง๐ง๐๐ฅ๐ข๐ฌ๐ฬ๐, ๐ก๐ฎ๐ฆ๐๐ข๐ง๐ ๐๐ญ ๐๐ ๐ฉ๐ซ๐ฬ๐๐ฬ๐ซ๐๐ง๐๐ ๐๐ ๐ฏ๐ข๐ฏ๐ ๐ฏ๐จ๐ข๐ฑ ?
Parce quโils ont portรฉ un intรฉrรชt ร votre organisation et constituent un vivier pour un futur recrutement mieux dimensionnรฉ
Parce que รงa marque les esprits et vous distingue de vos concurrents (chez qui les candidats ont aussi de fortes chances de postuler)
Parce que ce sont peut-รชtre aussi des (futurs) clients et de possibles promoteurs de votre marque
Parce que รงa donne du sens ร la mission des personnes en charge du recrutement et participe donc ร leur propre expรฉrience collaborateur
Et surtout, parce que รงa crรฉรฉ du lien humain, si tant est que le relationnel sincรจre fasse partie de votre culture dโentreprise
On mโobjectera que cโest beaucoup trop chronophage et souvent matรฉriellement impossible
Mais lโargument ne vaut que si lโoffre nโest pas suffisamment prรฉcise
Trop flou sur les caractรฉristiques du poste et le niveau de responsabilitรฉ
Sans dรฉlai de rรฉponse
Pas suffisamment explicite sur les impรฉratifs (diplรดme, expรฉriences, compรฉtences, soft skills, etc.)
Et bien sรปr, si lโoffre nโindique pas le montant de la rรฉmunรฉration
En rรฉalitรฉ, cโest la peur de dire ยซ Non ยป qui retient alors mรชme quโun refus circonstanciรฉ crรฉรฉ du lien au-delร de la dรฉception et valorise votre entreprise
LโExpรฉrience collaborateur commence vraiment par une bonne rรฉponse ร toutes les candidatures
Franck Nicolaieff - Fondateur dโUNE RAISON DโรTRE - Cabinet dโinnovation stratรฉgique centrรฉe sur le lien humain et lโutilitรฉ sociale
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